La Paimblotine

Publié le par Cindy

Les différents reportages réalisés au cours de ces 4 années de correspondances ont été très enrichissants et notamment grâce à de belles rencontres (toujours ce fil conducteur important à mes yeux). Ce soir, j'ai décidé de vous parler de "La Paimblotine".

C'est en mai 2004 que l'association "Quai des Messageries" voit le jour autour de quelques passionnés de voile et d'histoire. Leur but? Offrir à la ville de Paimboeuf la réplique la plus fidèle d'une chaloupe du 19ème siècle, "La Paimblotine", aujourd'hui disparue.

« Ce bateau de charge était devenu un bateau de pêche et naviguait essentiellement dans l’Estuaire de la Loire », me confiait Nathalie, « au début du tourisme, les navigateurs parisiens ont trouvé le bateau très performant ». Ainsi, le bateau devint un redoutable bateau de compétition. L’association travaille uniquement à partir de plans et avec l’aide d’un architecte naval, François Vivier, spécialisé depuis 25 ans dans la reconstruction ou la restauration de bateaux traditionnels, cofondateur de la revue « Le Chasse Marée » et fondateur de la Fédération Régionale pour la culture maritime.

Ce sont pas moins de 143 jeunes et 20 adultes qui ont participé à ce projet, 4 emplois ont pu voir le jour.

La chaloupe a été mise à l'eau en juin 2008 pour la première fois et son annexe en septembre 2012. L'association a bien sûr toujours besoin de gentils donateurs pour pouvoir terminer la chaloupe.

Vous pouvez vous rendre sur le site www.quaidesmessageries.com pour un joli voyage dans le temps.

Au fil du temps, je n'hésiterai pas à vous donner des nouvelles de ce joli projet.

La Paimblotine et son Annexe, un joli projet construit par "Le Quai des Messageries"La Paimblotine et son Annexe, un joli projet construit par "Le Quai des Messageries"

La Paimblotine et son Annexe, un joli projet construit par "Le Quai des Messageries"

Publié dans Patrimoine

Commenter cet article