Le Port de la Maison Verte

Publié le par Cindy

Il y a quelques années, en tant que correspondante de presse, j'ai pu suivre les premiers travaux réalisés par les bénévoles sur le chantier de réhabilitation du Port de la Maison Verte à Corsept.

C'est dans l’esprit de revalorisation des bords de Loire et s’appuyant sur le projet de La Loire à Vélo que le chantier a débuté en 2010.

Le chantier n’a pas seulement eu une vocation touristique mais il a permis d’associer des compétences et des générations dans un même but, celui de réhabiliter et sécuriser les lieux.

Un peu d'histoire

Historiquement, le port de la Maison Verte a connu ses heures de gloire au XIXème siècle, mentionné officiellement sur un plan en 1852. Il servait à la fois à l’accostage des chaloupes de pêcheurs et à celui des chalands à chaux venus de l’aval d’Angers. Il a également été utilisé pour abriter les bateaux de guerre lors de la Seconde Guerre Mondiale. Le chemin de fer et la route remplacèrent peu à peu la batellerie comme moyen de transport tandis que le chenal est ramené vers la rive nord et que la zone sud s’envase progressivement.

Le Port de la Maison Verte hier et aujourd'hui
Le Port de la Maison Verte hier et aujourd'hui

Le Port de la Maison Verte hier et aujourd'hui

Publié dans Patrimoine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article