"Faites de la musique , Fête de la musique"

Publié le par Cindy

L'année dernière, je faisais le point sur la fête de la musique en vous racontant son histoire. Je vous remets donc cet article si vous n'avez pu le lire ! Bises à tous et bonne fête de la musique !

Ce 21 juin, jour national de la Fête de la Musique, les rues de toutes les communes de France, petites et grandes, vont s'animer.

Les gens vont descendre dans les rues, instruments à la main, des chorales vont prendre forme, des concerts prendre vie...

Savez-vous depuis quand existe cette fête, qui l'a instituée et pourquoi?

C'est à l'initiative du Ministère de la Cuture de 1982 que nous la devons. Merci Jack Lang !

Sur une idée de Maurice Fleuret, Directeur de la Musique et de la Danse, qui part du constat que cinq millions de personnes (dont 1 jeune sur 2) jouaient d'un instrument de musique mais que cet art n'était célébré nulle part en France. Triste constat, n'est ce pas?

C'est ainsi qu'il proposa de faire jouer les musiciens amateurs dans la rue afin de promouvoir la musique et la démocratiser.

Et pourquoi le 21 juin a-t-il été choisi? Eh bien, tout simplement parce que ce jour est celui du solstice d'été et rappelle l'ancienne fête païenne de la Saint-Jean.

C'est en 1983 que le slogan est trouvé "Faites de la musique, fête de la musique" et cette journée devint l'occasion pour les professionnels et les amateurs de faire des concerts gratuits dans toutes les villes de France et dans tous les genres musicaux.

Le succès de la Fête de la musique dépasse aujourd'hui nos frontières et se célèbre dans plus de 110 pays dans le Monde. L'année européenne de la Musique a notamment eu lieu en 1985.

"Faites de la musique , Fête de la musique"

Publié dans Culture

Commenter cet article

mariejoclaude 19/06/2015 16:11

Merci de nous rappeler l'historique de cette fête , un moment convivial , important en cette période
bises

Cindy Letourneur 19/06/2015 16:13

De rien, bises !!!