Origines de la fête des Pères

Publié le par Cindy

La fête des pères est célébrée chaque année en France le 3ème dimanche du mois de juin. Contrairement à la fête des mères, celle-ci n'est pas une fête institutionnelle.

Originaire des Etats-Unis, elle est instituée par le président Calvin Coolidge en 1910. L'idée venant de Sonora Louise Smart Dodd qui a souhaité rendre hommage à son père qui a dû élever seul ses 6 enfants suite au décès de son épouse. Sonora oeuvra pour que soit instauré un jour d'hommage pour tous les pères aux Etats-Unis.

C'est le 19 juin 1910 qu'eu lieu la première célébration. Il faudra attendre 1924 pour que le président Calvin Coolidge propose que cette fête devienne nationale, mais il faudra attendre 1966 pour que le Président Lyndon Johnson signe une déclaration présidentielle qui institue le troisième dimanche de juin jour de fête des pères au plan national.

En France la fête des pères à été lancée par une marque commerciale de briquet, la société Flaminaire avant d'être officialisée en 1952.

Tout comme la fête des mères, les petits bambins en profitent pour confectionner un petit cadeau à leur papa, vous avez peut-eu eu droit au collier de lentilles, un cadre en pâtes collés ou bien à un très joli poème se terminant par un joli : JE T'AIME PAPA.

Source : teteamodeler.com

Origines de la fête des Pères

Publié dans Fêtes et Traditions

Commenter cet article