Elections départementales

Publié le par Cindy Letourneur

Elections départementales

Les 22 et 29 mars, nous allons voter mais savez-vous pourquoi et pour qui ? Et savez-vous quels en sont les enjeux ?

J’ai le sentiment que ce genre d’élections, pourtant proches de nous ne passionnent pas les foules, et pour cause…

Nous recevons pourtant dans notre boîte aux lettres les programmes des candidats mais nous ne les connaissons pas réellement. Voter… pour qui ? Pourquoi ? Ça ne m’intéresse pas, voilà ce que je peux entendre… Pourtant, voter est fondamental, des personnes se sont battues pour l’obtenir au détriment de leurs vies. Alors, j’ai décidé d’écrire ce post pour expliquer ces élections à venir.

Alors, pourquoi allons-nous voter le 22 mars ?

Il s’agit d’élections départementales, nous allons voter pour un binôme (un homme et une femme) afin de renouveler les conseils départementaux. Mais qu’est-ce donc ? Ce sont les actuels Conseils Généraux. C'est-à-dire qu’ actuellement, nous avons des conseillers généraux qui siègent au sein d’un Conseil Général. A partir du 22 mars, nous parlons bien d’élections départementales et non plus d’élections cantonales qui éliront des conseillers départementaux et non plus des conseillers généraux. Voilà pour la mise en situation.

Le mode de scrutin est également modifié, passant à un renouvellement intégral des conseils au scrutin binominal majoritaire pour un mandat de six ans (au lieu d'un renouvellement par moitié au scrutin uninominal tous les trois ans) dixit wikipedia !

Au passage, les cantons ont été redécoupés. Eh oui, pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer. Pour ma part, il s’agit du canton de Saint Brevin les Pins qui englobe les 6 communes de la CCSE plus Saint Jean de Boiseau, le Pellerin et la Montagne, lesquelles appartiennent à Nantes Métropole. Bon ne me demandez pas pourquoi il y a ces trois communes en plus, il faut que je creuse la question.

« La loi du 17 mai 2013 relative à l'élection des conseillers départementaux, des conseillers municipaux et des conseillers intercommunaux, et modifiant le calendrier électoral, a modifié l'appellation des conseils généraux et leur mode d'élection. Pour permettre l'organisation du scrutin binominal, un redécoupage des cantons a été effectué entre le 13 et le 26 février 2014. »

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter wikipedia via le lien suivant http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lections_d%C3%A9partementales_fran%C3%A7aises_de_2015

Et sinon quels sont nos candidats ?

Voici la liste pour le canton de Saint Brévin les Pins :

Candidats

Pierre HAIE et Liliane VAILLANT

Divers gauche

Marie-Christine CURAUDEAU et Yannick HAURY

Union de la Droite

Marguerite LUSSAUD et Bernard MORIN

Front National

Chantal LEDUC-BOUCHAUD et Pascal PRAS

Union de la Gauche

Didier BROUCKE et Géraldine DESMONCEAUX

Front de Gauche

Pour les tendances, je fais confiance à ma sourcehttp://election-departementale.linternaute.com/resultats/saint-brevin-les-pins/ville-44154#candidats-departementales-2015-saint-brevin-les-pins

Je ne vous ai pas parlé des compétences du Conseil Départemental. Parce qu’il est vrai que nous avons une commune, une communauté de communes, un conseil départemental etc etc. D’ailleurs, ça serait bien de savoir quelles sont les compétences de chacun (sujet d’un futur article).

Donc, le Conseil Départemental a des compétences en matière d’action sociale (Revenu de Solidarité Active, Allocation Personnalisée d’Autonomie, gestion de Protection Maternelle et Infantile, Aide aux Personnes Handicapées…), d’enseignement, d’aménagement rural, d’équipements et de voirie (quoi que pour cette dernière compétence, il me semble qu’elle va être transférée à la région suite à la validation de la loi Notre)…

Vous pouvez avoir plus de précisions en suivant ce lien http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/institutions/collectivites-territoriales/competences-collectivites-territoriales/quelles-sont-competences-exercees-par-departements.html

J’espère que vous aurez compris l’intérêt de ces prochaines élections et surtout vous avoir donné l’envie de vous rendre aux urnes !!

Mon prochain article concernera le Droit de Vote qui, pour moi, est vraiment fondamental.

« Votez pour qui vous voulez… mais votez, ne laissez-pas les autres choisir à votre place, vous pourriez en subir les conséquences ! »

Publié dans Agenda

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

mariejoclaude 12/03/2015 09:52

merci Cindy de nous informer de ces élections mystères , je viens d'en apprendre beaucoup , car coté informations politiques , à part de se bagarrer entre partis qui à effet de dégouter un peu plus les électeurs ,,,, j'ai appris que récemment (comme beaucoup d'électeurs ) que notre canton se dotait de 3 nouvelles communes de bord de Loire ,,, j' espère que le projet d'aménagement des bords de Loire vont se concrétiser , pistes piétonnes , cycliste de stBrevin aux abords de Nantes