Semaine de la langue française et de la francophonie

Publié le par Cindy Letourneur

Semaine de la langue française et de la francophonie

Du 14 au 22 mars, nous célébrerons notre langue maternelle mais encore faudrait-il le savoir non?

De nombreuses animations seront organisées partout en France et à l'étranger. Cette année, la thématique retenue est "le Français, langue hospitalière".

Quelle est son origine?

La Semaine de la langue française et de la francophonie a été créée en 1995 à l'initiative du ministère de la Culture et de la Communication. Elle est organisée chaque année autour du 20 mars, journée internationale de la francophonie.

Cet évènement est un moment privilégié de l'identité francophone. Des milliers de manifestations sont organisées : ateliers d’écriture, joute oratoire, compétitions de slam, conférences, débats, expositions, rencontres etc.

Ces évènements permettent au grand public de fêter la langue française, fédératrice d'un espace culturel commun à tous les francophones et aux amoureux du français.

La Semaine de la langue française et de la francophonie est un temps fort de l'opération nationale "Dis-moi dix mots". Chaque année, dix mots sont mis à l'honneur. Pour l'année scolaire 2014-2015, les dix mots retenus sont : "amalgame, bravo, cibler, grigri, inuit, kermesse, kitsch, sérendipité, wiki, zénitude" (plus d'info sur le site www.education.gouv.fr)

La Semaine de langue française et de la francophonie est une occasion de présenter les projets artistiques ou littéraires développés dans le cadre de l'opération "Dis-moi dix mots".

Depuis 2010, le slam s'invite à la Semaine permettant à chacun de s'exprimer librement autour des dix mots à l'occasion de tournois ou de scènes ouvertes.

Publié dans En aparté

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article